LE B.U.T.

A la rentrée 2021, le DUT devient B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient donc le nouveau diplôme de référence des IUT.

Désormais, en intégrant un B.U.T, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans (contre 2 ans pour le DUT).
Ce passage à 3 ans d’études intégrées offre de nombreux avantages aux étudiants:
– acquérir directement un diplôme à bac+3 complet (180 crédits), niveau d’études permettant de se porter candidat à l’entrée en master (bac+5), en France ou à l’international,
– organiser sa scolarité sur 3 ans, pour notamment mixer expérience professionnelle (via l’alternance, par exemple, sur tout ou partie du cursus) et/ou expérience à l’international (via séjours d’échange chez des partenaires universitaires),
– décrocher un bac+3 reconnu nationalement et internationalement, aux tarifs universitaires, soit un avantage concurrentiel de taille face aux Bachelors payants délivrés par les écoles privées.
Les étudiants qui le souhaiteront pourront toutefois “sortir” diplômés à bac+2 (DUT, en ayant validé les 4 premiers semestres et acquis les 120 crédits) pour poursuivre leurs études (par exemple, se porter candidat à l’entrée en 3è année de L3) ou se lancer dans la vie active, en occupant notamment des postes de commerciaux.

Plus d’informations à venir sur le contenu de notre B.U.T. qui restera fondamentalement un B.U.T. TC. et sur les modalités de candidature et d’admission.
L’obtention du baccalauréat reste le critère indispensable pour se porter candidat, accompagné d’un dossier de candidature, support de la sélection par le jury d’admissibilité et convocation pour un entretien d’admission au BUT TC de l’IUT d’Allier, campus de Montluçon. Tous les bacs (généraux, techniques, professionnels) sont acceptés.