L’établissement

La formation

Grâce à une formation originale où vous appliquerez l’enseignement dispensé en cours dans une structure similaire à une entreprise, vous allez acquérir :

  • Des compétences en gestion
  • Le sens des responsabilités
  • L’esprit d’initiative et d’équipe
  • La capacité à vous adapter

 

Une dimension humaine

Le département TC Montluçon conserve une dimension humaine : il réunit sur 2 années environ 200 étudiants qui se connaissent bien et travaillent ensemble sur différents projets.

La formation comprend :

  • De nombreux travaux dirigés en petits groupes,
  • Quelques cours en amphithéâtre,
  • Des activités pratiques menées dans le cadre d’une structure « entreprise » (voir onglet activités professionnelles).

Au delà des compétences en marketing, en négociation commerciale, en organisation, en communication et en langues étrangères, vous apprendrez à mieux vous connaître, à repousser vos limites, à découvrir l’importance des relations humaines et à relever des défis.

locaux de l’iut

 

 

 

 

 

 

 

L’établissement

Créé en 1983, le Département Techniques de Commercialisation de Montluçon de l’I.U.T. d’Allier est une formation ouverte sur son environnement national et international. Elle forme en deux ans de futurs commerciaux immédiatement opérationnels pour les entreprises de tous les secteurs et elle permet à ses étudiants de poursuivre en licence, en écoles de commerce ou en études longues en master, tant en France qu’à l’international. 

Les locaux sont situés à Montluçon, ville moyenne qui offre un cadre de vie agréable et convivial (voir onglet vie universitaire).

Fondée sur une approche originale, la formation repose sur une application de l’enseignement dispensé en cours dans une structure similaire à une entreprise (voir onglet activités professionnelles)

Nous avons coutume de dire que le succès futur de nos diplômés passe par une formation au savoir, au savoir-faire, au savoir faire-faire et au savoir-être :

Savoir parce que la connaissance (fruit d’un enseignement théorique de qualité) est le fondement de toute évolution, tant de l’individu que la société humaine.

Savoir-Faire parce que la pratique (moisson d’une collaboration étroite avec l’entreprise) est génératrice d’expérience et donc d’efficacité.

Savoir Faire-Faire parce que l’esprit d’équipe et la capacité a manager un groupe de travail sont gage d’une réelle possibilité d’évolution professionnelle.

Savoir-Etre parce que le comportement à l’égard d’autrui est le meilleur révélateur des qualités de l’homme et de sa capacité à s’intégrer dans la société.

A cela, sans doute faut-il ajouter le Savoir-Apprendre : être réceptif à la pensée de l’autre, être critique (qu’il s’agisse de se mettre en cause ou d’engager un débat constructif avec son entourage), avoir le sens d’une saine curiosité qui mène à la recherche des voies du progrès, comme le veut l’esprit universitaire.

Olivier Maiffredy

Le Chef de département, IUT TC Montluçon

La formation TC

Plus d’informations sur la formation en elle-même