MATIS

Licence Professionnelle Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services (MATIS)

Depuis 1983, le département Techniques de Commercialisation de l’IUT d’Allier forme de futurs commerciaux. Situé à Montluçon à 1h30 de Clermont-Ferrand, et à environ 3h de Paris et Lyon, c’est dans un environnement de travail culturel (théâtre, cinéma…) mais également sportif (centre aqualudique, stades de football et rugby, golfs…) que peut se dérouler cette année scolaire. Sans compter sur les différentes associations présentes au sein de l’IUT : bibliothèque universitaire, résidence universitaire, association sportive (natation, ski, athlétisme, volley, tennis…) Les objectifs de cette licence sont tout d’abord de former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale. De plus, les apprentissages et expériences professionnelles en formation initiale (2 stages, des projets terrain) vont conférer aux futurs diplômés un profil particulièrement recherché par ces types d’entreprises. Ils pourront développer les qualités relationnelles et professionnelles telles que l’autonomie, le travail en équipe, la capacité d’analyse, la coordination de projets et la gestion des priorités.

Télécharger la plaquette de la formation

Différentes compétences :

  • Relationnelles : communication commerciale, marketing relationnel, négociation, vente, achat, langues étrangères d’affaires. 100%
  • Technico-commerciales : économie industrielle, marketing industriel, prospection et marketing direct. 100%
  • Managériales : management et organisation, stratégie d’entreprise, management des services. 100%
  • Gestion de l’offre : administration des ventes, analyse financière, contrôle budgétaire, droit des affaires. 100%
  • Techniques : informatique de gestion commerciale, logistique et douanes, qualité et propriété intellectuelle. 100%
  • Linguistiques et culturelles : environnement et développement international des entreprises, langues étrangères, informatique et TIC. 100%

Une formation qui vous offre le choix … une formation en alternance ou initiale !

La formation initiale :

Elle se compose de deux stages répartis en deux périodes d’une durée totale allant de 12 à 16 semaines. Ils permettent à l’étudiant une découverte du milieu professionnel et de différents domaines.

Il est aussi amené à effectuer des projets tuteurés qui sont des projets libres ou imposés réalisés en groupe. A travers ce projet, les étudiants doivent mettre en pratique certains savoirs acquis au cours de la formation, apprendre à travailler au sein d’une équipe sous contraintes de temps et de moyens.
L’objectif est de démontrer sa capacité d’initiative, son autonomie et sa responsabilité.

Quelques projets réalisés : voyage de fin d’études, création d’un salon de recrutement, communication sur la licence, missions commerciales pour le compte d’entreprises …

Pour intégrer cette licence vous devez être titulaire d’un BAC +2 (DUT, BTS, 2ème année de licence…) principalement dans le domaine tertiaire (commerce, communication, RH, comptabilité, gestion d’entreprise…) mais également dans le domaine secondaire (sciences techniques, industrielles…) ou le domaine littéraire, afin d’acquérir une double compétence.

Les débouchés : 

La formation offre un grand nombre de possibilités dans différents domaines :

  • Marketing et communication
  • Négociation, vente et achat
  • Finance et comptabilité
  • Droit des affaires
  • Technico-commercial (économie, marketing industriel, prospection et marketing direct)
  • Management et organisation
  • Stratégie
  • Management des services

L’alternance

Vous serez en contrat de professionnalisation avec un salaire entre 65 à 80 % du SMIC sur une durée de 12 mois (de septembre à septembre).
Le rythme est de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation afin d’appliquer les compétences théoriques sur le terrain.

Les Avantages de l’alternance :

–  L’entreprise dispose d’exonérations de cotisations, d’aides possibles du Pôle Emploi et le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCA.

–  L’étudiant quant à lui se trouve immergé dans le monde du travail et a des possibilités d’embauche à la fin du contrat de professionnalisation.

Un livret d’alternant est distribué, ce qui permet de faire la relation entre l’IUT, l’entreprise et l’alternant. Un tuteur d’entreprise est désigné parmi les professeurs de l’IUT. Cela permet d’effectuer un suivi de l’alternant tout au long de l’année, d’évaluer ses compétences ainsi que son évolution.

Les entreprises partenaires : Michelin, La Poste, Welcom’, La Banque Populaire…