Le DUETI ou Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales est un diplôme de niveau bac+3 qui permet aux étudiants de partir étudier à l’étranger, après un DUT, en validant une année supplémentaire dans une université partenaire. Il offre ainsi à des étudiants la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en leur apportant une dimension internationale.

Comment obtenir son DUETI ?

L’attribution du diplôme répond à trois points, inscrits dans la Charte de Qualité DUETI :

  • Justifier de l’acquisition de 45 crédits (ECTS).
  • Rédiger un mémoire dont la teneur et la forme auront été pré-définies par le département d’IUT d’appartenance.
  • Soutenir ce mémoire devant le jury d’examen de l’IUT dès le retour en France.

Qui peut faire un DUETI ?

Les étudiants titulaires d’un DUT obtenu à l’IUT d’Allier.

Dans quels pays peut-on faire ses études ?

Nos établissements partenaires sont au Canada, en Belgique, Irlande, Angleterre, Écosse, Allemagne, Espagne, Italie et Grèce.

 

Combien coûte l’inscription au DUETI et comment financer ses études ?

Outre les droits d’inscriptions à l’université, l’inscription au DUETI comporte des droits spécifiques qui s’élèvent à 150 €, auxquels s’ajouteront les droits d’inscription de l’établissement étranger partenaire (tuition fees, variables selon les établissements).

Les étudiants préparant le DUETI sont officiellement inscrits à l’IUT d’Allier et, à ce titre, ils peuvent bénéficier de nombreux avantages car il existe plusieurs types de bourses pour faire un DUETI :  bourses ERASMUS (si le séjour est fait en Europe), bourses du CROUS (délivrée sur critères sociaux), bourse du conseil régional et, éventuellement,  bourses de certains conseils généraux ou municipalités.

Que faire avec un DUETI ?

En plus du diplôme du DUETI qui confère à son titulaire 60 ECTS, dans la plupart des cas, les étudiants obtiennent le diplôme de niveau Bac+3 de l’université partenaire qui les a accueillis. Mais même quand ce n’est pas le cas, les titulaires d’un DUETI ont la possibilité de poursuivre leurs études, soit en France, soit à l’étranger au niveau Master ou d’intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieur suivant leur spécialité.

Ils peuvent aussi trouver un emploi en mettant en avant une expérience internationale à laquelle les recruteurs sont particulièrement sensibles.